Youtube est un réseau social puissant de plus en plus prisé. C’est devenu une plateforme incontournable pour faire connaitre ses services, ses produits ou ses idées. En France, chaque mois 46 millions de visiteurs uniques se rendent sur Youtube. Mais comment optimiser le référencement de sa vidéo sur Youtube ?
Une attention particulière doit être apportée à la réalisation de la vidéo mais pas uniquement. Nous allons voir ensemble comment identifier au mieux les termes à cibler pour toucher votre cible, capter l’attention le plus longtemps possible de votre spectateur et travailler le référencement de votre vidéo pour être en phase avec les attentes de l’algorithme de Youtube et atteindre les premières places !
Nous allons voir comment placez votre vidéo en tête des résultats de recherche.
En suivant ces 11 étapes :
1.#keywords / Comment trouver les bons mots-clés ?
2.#concurrence / On ne copie pas, on s’inspire !
3.#nommage / Le fichier vidéo 05241.mp cela vous parle ?
4. #contenu / Travaillez votre script !
5. #durée / Comment gagner quelques secondes !
6. #titre / Un bon endroit pour mettre son mot-clé phare !
7. #description / Un bon endroit pour mettre ses keywords
8. #miniature / Optimisez le SEO de son image
9. #tags / A ajouter avec attention
10. #engagement / Pensez à diffuser !
11. #sous-titres / On rend sa vidéo accessible à tous
1 .#keywords / Comment trouver les bons mots-clés ?
Les internautes utilisent diffèrent termes pour trouver la vidéo qu’ils cherchent. Nous allons voir ensemble comment identifier au mieux les termes à cibler pour toucher votre cible, capter l’attention le plus longtemps possible de votre spectateur et travailler le référencement de votre vidéo pour être en phase avec les attentes de l’algorithme de Youtube.
Prévoir un tableau où vous indiquerez, au fur et à mesure de vos recherches de mots : – Le mot-clé / son volume de recherche/ la concurrence.
Fonctionnement de l’autocomplétion de Youtube : commencer par entrée un mot-clé et observer les suggestions de l’autocomplétion de Youtube.
Ce travail est primordial.
Ces données s’afficheront également pour toutes les requêtes suggérées automatiquement. Cela pourrait vous aider à identifier un mot-clé ou une expression à laquelle vous ne pensiez pas et voir ce que les gens cherchent comme infos.
Avec l’application Keywords Everywhere, en version gratuite, vous pourrez avoir un tableau indiquant les vidéos les mieux référencées utilisant votre expression. Cela vous donnera des indications complémentaires sur l’existant.
Trouvez les mots-clés des résultats vidéo de Google
Vous devriez également explorer les mots clés de votre niche qui donnent des résultats vidéo sur les SERP de Google. Tous les termes de recherche ne font pas apparaître les résultats vidéo sur la première page, vous devez donc rechercher ceux qui le font.
Choisissez un mot-clé dans votre niche et effectuez une recherche sur Google. J’ai commencé par la phrase “astuces SEO”, et je n’ai obtenu aucun résultat vidéo. Mais quand j’ai essayé la phrase “tuto SEO”, voici ce que j’ai vu : 2-Analyse de la concurrence, on analyse les titres des vidéos postées sur Youtube.
2.#concurrence / on ne copie pas, on s’inspire !
Vérifiez ce que font vos concurrents. Trouvez une chaîne de quelqu’un qui occupe le même créneau que vous. Regardez leurs vidéos les plus populaires, et voyez quels mots clés ils utilisent dans leurs titres et leur description.
Voici un exemple. En me basant sur une recherche de référencement, j’ai trouvé la chaîne du consultant Bastien Desveaux :
D’après les titres et les descriptions de ses trois meilleures vidéos, je peux affirmer que des mots-clés comme “Astuces SEO”, ” SEO pour référencer son site” et “référencement naturel” fonctionnent bien dans ma niche. Et mettre un nombre dans un titre multiplie par 2 ta chance d’être cliqué.
Avez-vous remarqué que le premier résultat vidéo provient de la chaîne de Bastien Desveaux que nous avons regardée il y a un instant ? Faire en sorte que votre vidéo soit classée sur Youtube et sur Google est le saint graal pour les créateurs de contenu Youtube !
Maintenant que vous savez comment trouver des mots-clés intéressants à cibler, examinons d’autres stratégies pour obtenir le classement de vos vidéos.
Un autre outil SEO que vous pouvez utiliser pour le référencement naturel youtube est ahrefs.com, vous pouvez voir le volume de recherche par mots-clés et les requêtes par plateforme dont Youtube.
3. #nommage / Donnez un nom approprié à votre fichier vidéo à importer
Qui parmi nous n’a pas mis en ligne une vidéo avec un titre comme “20200825_videoad_finaledit.mov” ? Mais si vous le faites, vous passez à côté d’un endroit précieux pour insérer vos mots-clés.
N’oubliez pas que nous ne parlons pas ici du titre de votre vidéo (plus d’informations à ce sujet dans une minute). Il s’agit du nom du fichier, avant même que vous ne téléchargiez la vidéo. L’algorithme de Youtube peut lire le nom du fichier et l’utiliser comme un facteur pour décider si votre vidéo doit ou non être affichée sur un SERP pertinent.
Par conséquent, assurez-vous que votre phrase clé se trouve dans le nom du fichier vidéo. Par exemple, imaginons que vous visiez la phrase-clé “tuto SEO”, votre nom de fichier devrait être quelque chose comme “tuto-SEO.mov”.La mise en œuvre de cette stratégie ne prend que quelques secondes et peut faire une réelle différence.
4. #contenu / Travaillez votre script !
Voici quelques moyens clés pour optimiser la qualité de votre vidéo :
De nos jours, de nombreux smartphones sont capables de filmer des vidéos de haute qualité. Si vous filmez des vidéos de type “straight-to-camera”, investissez dans un trépied ou un support pour que votre téléphone ou votre caméra vidéo reste stable.
Montage vidéo. Il existe de nombreux logiciels de montage conviviaux pour les débutants qui vous aideront à donner à votre contenu un aspect professionnel comme
Côté contenu :
Rédigez votre script et répétez avant de tourner.
Restez sur le sujet. Votre vidéo n’a pas besoin d’être courte (certaines vidéos Youtube durent bien plus d’une heure), mais elle ne doit pas dépasser la durée du contenu.
Apportez de la valeur. Veillez à fournir des pistes d’action, des conseils utiles ou des informations pertinentes pour vos spectateurs.
5. #durée / Comment gagner quelques secondes ?
Facteur clé de référencement organique, la durée de visionnage est une mesure Youtube extrêmement importante. L’algorithme de classement de Youtube tient compte du nombre de personnes qui ont cliqué sur votre vidéo et l’ont regardée. Par conséquent, votre premier et plus important travail consiste à vous assurer que les personnes qui tombent sur votre vidéo restent.
20 % des spectateurs arrêtent de regarder une vidéo après les dix premières secondes.
Comment retenir mon spectateur sur Youtube?
La meilleure façon d’y parvenir est de suivre les conseils vus précédemment pour vous assurer que votre contenu est de haute qualité.
Travaillez votre introduction : assurez-vous de capter immédiatement l’attention de votre public avec une introduction convaincante. Si vous ne les accrochez pas et ne commencez pas à offrir la valeur que vous avez promise dans le titre, ils ne resteront pas. Vous pouvez démarrer votre vidéo avec un écran d’intro 5s cela augmentant la durée de visionnage.
N’hésitez pas à rompre la monotonie par exemple simplement en changement de ton, de rythme ou de style, en ajoutant de effets lors de transition.
Travaillez votre conclusion : vous pouvez configurer un écran de fin qui suggéra d’autres vidéos.
Créez des playlists : en chargeant automatiquement une nouvelle vidéo que vous avez sélectionné l’utilisateur pourra poursuivre son visionnage
6 #titre / Un bon endroit pour mettre son mot-clé phare !
Tout comme vous utiliseriez les mots-clés cibles dans le titre d’un article de blog, il en va de même pour le contenu vidéo. Donnez à votre vidéo un titre accrocheur et descriptif qui englobe les mots-clés cibles et qui permet aux spectateurs de savoir d’un seul coup d’œil à quoi s’attendre de la vidéo.
Votre titre doit comporter moins de 70 caractères. Bien que la limite soit de 100 caractères, tout ce qui dépasse 70 caractères sera coupé dans les résultats de la recherche.
7. #miniature / Optimisez le SEO de son image
Votre miniature agit avec votre titre pour stimuler votre taux de clics donc saisissez cette chance pour intriguer votre spectateur
Côte format, respecter les dimensions recommandées par YouTube : 1280 px X 796 px pour l’image de miniature, avec une largeur minimale de 640 px.
Nom de fichier, l’image de miniature est une métadonnée de votre vidéo. Pour en tirer profit, enregistrer cette image en incluant votre mot-clé principal dans le nom de fichier.
8.#description / Optimisez votre description
Si vous n’utilisez pas la descriptions vidéo à sa pleine capacité, vous perdez un espace précieux pour améliorer votre référencement.
Restez concis dans votre description. Le spectateur verra que les 100 premiers caractères, le reste sera affiché sous le dossier et les internautes devront cliquer sur “Plus”. Par conséquent, incluez les informations les plus importantes au début.
Vous pouvez aussi inclure dans la description des liens vers vos autres contenus, votre site web ou vos médias sociaux. Bien que cela n’ait pas d’impact direct sur le classement de votre SERP, cela contribue à augmenter le trafic vers vos canaux et c’est toujours cela de pris !
Par contre, rédigez naturellement votre description, n’insérez pas tous vos mots-clés, les tags sont là pour les signaler.
10.#engagnement / Pensez à diffuser !
Il s’agit des likes, des commentaires et du nombre d’abonnés, l’algorithme de Youtube est friand de ces indicateurs. Aussi beaucoup de youtubeurs demande dans leurs vidéos de liker, de poster un commentaire et s’abonner à leur chaîne Youtube. Vous pouvez aussi, par exemple, dans la partie commentaire poser une question pour engager la conversation.
Vous pouvez également rappeler aux spectateurs de s’abonner à la fin de chaque vidéo, mais ne vous arrêtez pas là. Vous devez également créer des liens vers votre chaîne Youtube sur vos autres plateformes de médias sociaux, dans vos e-mails et sur votre site web ou votre blog.
11.#sous-titres / On rend sa vidéo accessible à tous
Les vidéos Youtube vous permettent d’ajouter des sous-titres. Leur principal objectif est de rendre les vidéos plus accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
Mais en plus d’améliorer l’accessibilité, le sous-titrage a également un avantage en termes de référencement. En effet, les moteurs de recherche, dont Google, peuvent parcourir les sous-titres à la recherche de mots-clés pertinents.
Il existe deux façons d’ajouter des sous-titres : utiliser le sous-titrage automatique de Youtube ou ajouter le vôtre. Le sous-titrage automatique est beaucoup plus rapide, mais pas toujours précis.
En conclusion : soyez patient la planète Youtube est immense, sortir du lot prend du temps, aidez-vous de ces tips et ne cessez pas d’y croire !